Les logiciels utilisés au collège

jeudi 20 juillet 2017
par M. MEUNIER
popularité : 1%

Au collège, nous utilisons des logiciels qui peuvent être récupérés gratuitement en téléchargement (logiciels libres ET gratuits). Certains sont déjà disponibles sur les ORDIVAL. Il faudrait cependant faire les mises à jour pour disposer de la même version que celles présentes sur les ordinateurs du collège.

Les liens sont à jours en date du 11 Août 2017

Vous ne trouverez cependant que les versions pour Windows. Pour les autres systèmes d’exploitation, il faudra chercher la même version… Désolé !

Quelques CONSEILS :

  • L’article est long et semble interminable, c’est pas faut, mais je pense avoir décomposé les opérations au mieux pour que celles-ci soient réalisable par tous les utilisateurs.
  • Les installations ne sont possibles qu’avec un compte "administrateur" de l’ordinateur, le compte "parent" par exemple sur les ORDIVAL.
  • Toujours choisir une installation "avancée" pour vous permettre de faire vos choix d’installation, même si globalement je conseille de valider la majorité des propositions.
  • Refuser les installations annexes. Pour quelques logiciels, l’installateur propose la mise en place d’une barre d’outils, d’un autre logiciel… refusez en décochant la case correspondante (à faire aussi pour vos applications personnelles).

Attention

  • Je déconseille très fortement des sites comme www .01net. com, www .clubic. com et surtout softonic. com, www. jetelecharge. com qui ont la fâcheuse habitude d’ajouter des applications sans demander l’avis des utilisateurs !
  • Parfois, avec certain antivirus, vous aurez une alerte au moment des installations proposées ci-dessous. Les sites sont fiables et sans souci, vous pouvez passer outre cette alerte. Ce n’est pas toujours le cas avec les sites que je déconseille !

  • Vous rencontrez un problème, un doute, n’hésitez pas à nous interroger.
  • La présentation de certains logiciels varie en fonction de la version de Windows, en particulier pour les ordinateurs avec un système en 32 ou 64 bits. Pour connaître celle de votre ordinateur, faire :
  1. Clic droit sur "Ordinateur" ou "ce pc"
  2. Choisir "Propriétés"
  3. Vous devez alors trouver une ligne : "Type de système" ou est indiqué si celui-ci est en 64 bits (Quasiment tous les ORDIVAL élèves du collège maintenant) ou 32 bits.

Il faudra choisir la bonne version des logiciels. Sur un ordinateur 32bits, vous ne pourrez pas installer une version destinée à un système 64 bits. Vous trouverez donc d’abord la version pour ORDIVAL, je mets à disposition les liens vers la version 32 bits pour vos ordinateurs personnels si c’est nécessaire.

Enfin, vous pouvez utiliser les procédures de préparation signalées dans le document joins en bas de cette page. Ceci vous permettra d’optimiser la machine et de supprimer des logiciels inutiles

Ccleaner

pour le nettoyage des fichiers et permettre un fonctionnement un peu plus fluide des ordinateurs sous Windows. Le téléchargement se fait ici Ensuite, un double clic sur le fichier et il faut répondre aux questions…

Firefox

La version actuellement en ligne est la 56.0.2 Une recherche avec Google est très facile pour trouver la dernière version. Elles changent trop souvent pour nous puissions la proposer dans cette liste ! Si vous avez déjà installer ce logiciel de navigation, pour vérifier la version sur votre ordinateur, il y a deux cas :

  1. La barre d’outils est visible (Fichier, Édition, Affichage…), cliquez sur le " ?" en bout de ligne à droite. Puis choisissez "à propos de Firefox". Le logiciel vérifiera si la version que vous utilisez est bien la dernière et cherchera la mise à jour si c’est nécessaire.
  2. Il n’y a pas de barre d’outils, cliquez alors sur la dernière icône de droite (la forme avec 3 traits horizontaux), puis sur le " ?" en bas de fenêtre et enfin sur "à propos de Firefox" Le logiciel cherchera tout seul les mises à jour. à refaire tant que vous ne serez pas "à jour"

LibreOffice.

C’est notre ensemble bureautique (traitement de textes, tableur, logiciel de présentation (PréAO)) Actuellement nous utilisons la version 5.4.3, 2 fichiers sont nécessaires :

L’installateur du logiciel :

- 1 Version 64b_ ORDIVAL Qui contient le logiciel et ses données. C’est donc lui qu’il faudra lancer en premier. Récupérer-le, et lancez l’installation (double clic) : répondez en cochant pour les différentes options d’installation.

L’aide,

- 2 Version 64b_ ORDIVAL Qui contient les traductions des menus en Français et des correcteurs orthographiques, l’aide en ligne..

  • Uniquement lorsque la première partie est complètement terminée, lancez l’installation de la seconde.

LibreOffice est prêt à l’usage ! Voici les versions 32bits : Installateur et Aide

Java

La version courante au 11 août 2017 est la 1.8.151

La version 64b_ ORDIVAL

Il faut être connecté sur le web pour faire cette mise à jour qui fait des aller retour vers le site de telechargement. L’installation est parfois surprenante car rien ne semble se passer pendant un temps… parfois infini et tout d’un coup ça se réveille ;-) Vous trouverez ici la version 32b

AdobeAir

Logiciel indispensable pour certaines applications, comme scratch.à télécharger ici

Flashplayer

Cette application évolue très souvent aussi. flash est encore nécessaire et doit être à jour pour de nombreux sites. Autrement dit, vous voyez des messages d’erreurs lorsque vous voulez utiliser un site, vous avez de fortes chances que ce soit un problème de mise à jour de flash ! C’est particulièrement vrai pour les livres numériques !

Tout d’abord,il faut aller là

Décocher les 2 installations supplémentaires  ! vous obtiendrez un fichier d’installation qu’il suffit ensuite d’exécuter (double clic dessus)

shockwave

Cette application est aussi nécessaire parfois pour certaine animations ;-) à récupérer ici

Freemind

Logiciel de création de carte mentale. Le téléchargement est ici

SCRATCH,

Le logiciel de programmation, nécessaire pour tous les niveaux. Attention, lors de sa mise en place, il y a une période silencieuse qui peut être longue parfois. Vous le trouverez ici

Robotprog

Ce logiciel permet de comprendre et d’utiliser les logigrammes, les algorithmes. Attention, avec Windows10, si l’installation ne fonctionne pas, il faut la réaliser en mode compatible : Clic droit sur le fichier d’installation, choisir "résoudre un problème de compatibilité puis "essayer les paramètres recommandé", "tester"…

Récupérer l’installateur ici

SWEETHOME3D, ensuite,

Logiciel utilisé en 5ème pour la modélisation et la réalisation de maquettes virtuelles de logements.

Le logiciel est opérationnel, mais vous pouvez ajouter des bibliothèques en allant les récupérer sur le net !

  • 1 télécharger
  • 2 Après avoir lancé le logiciel, menu meubles puis importer une bibliothèque de meubles…
  • Vous trouverez aussi toute une série de bibliothèques de meubles et de textures, prêtes à être installées sur le réseau.

Sketchup

Un autre logiciel de modélisation, plus complexe. Il est utilisé en Arts plastiques et en Technologie en 4ème et 3ème. Attention, il existe une version payante de ce modeleur, préférez donc ce lien !

  • 1 Récupération du fichier Sketchupmake vous devez vous identifier et indiquer votre fonction. Inutile de prendre l’option payante !
  • 2 Double clic et choix des options !

Ganttproject

Un logiciel de création de planning que nous utilisons en 3ème en techno. Nous utilisons la version 2.8.5 actuellement.

Le téléchargement est simple : ici

Freecad

Logiciel de Création Assisté par Ordinateur destiné principalement à la Conception d’objets en vue d’une fabrication. Ici aussi, il existe 2 version du logiciel en fonction du système utilisé :

  1. En 64b_ ORDIVAL —> ce sera là
  2. En 32b —>c’est ici

Photofiltre

Le logiciel de gestion d’image qui est à récupérer c’est ici

GeoGebra

Logiciel utilisé en Mathématiques Le téléchargement est là :

VLC

Le lecteur multimédia le plus polyvalent Selon votre type d’ordinateur vous avez le choix :

  1. En 64 bits_ ORDIVAL, ce sera là : Si vous ne savez ce qu’il en est sur votre machine, le mieux ici est de rechercher le logiciel avec un moteur de recherche, vous obtiendrez la version correspondant à votre ordinateur !
  1. En 32 bits, il est à prendre ici

PDFcreator

Pour créer des documents PDF en remplacement d’une impression, c’est là un conseil au sujet de ce logiciel, refuser les fonctions auxiliaires lors de l’installation, éventuellement, décochez le groupe "Architecte" qui va surcharger la présentation future.


Documents joints

préparation mise à jour
préparation mise à jour

Sur le Web...

Navigation

Articles de la rubrique